Rechercher

Contact

Pont du Gard news

marcel@lasacochecyclo.fr

Mise au point du CoDep30

12/07/2013 14:57

La Gazette de Nîmes n°736 du 11 juillet 2013

Cyclotouristes: réponse sur le Pont du Gard

Dans l’interview parue dans le n° du 13 au 19 juin de La Gazette, Mme Magali DAUMALE et Mr Thierry ILLY, représentants syndicaux CFDT et FO de l’EPCC Pont du Gard, tiennent sur les cyclotouristes des propos inacceptables indignes de responsables syndicaux

( Ils avaient déclaré :"on peut s'interroger sur les motivations des manifestants de samedi quand on voit qu'ils sont venus en voiture, se sont garés le long des routes et ont débarqué leur vélo pour venir manifester. Etaient-ils des cyclotouristes ou des gens qui avaient des arrière-pensées politiques" - NDLR) .

Je rappelle que le CoDep30 a invité dès le 3 mai les 22 clubs gardois et leurs 870 adhérents a rejoindre le rassemblement du 8 juin pour réclamer l’abolition du péage à l’entrée du site. Ils ont largement répondu à cet appel ainsi que des clubs des départements voisins et de nombreux sympathisants. Certains avaient ce jour-là inclus la manifestation dans leur sortie dominicale et sont même rentrés à leur domicile sous l’orage ; d’autres venus de plus loin se sont avancés en voiture ce qui ne justifie pas les assertions irresponsables et de bas niveau de Mme Daumale et Mr Illy, qui relèvent du mépris et de la calomnie. Les maillots de clubs portés par ces cyclotouristes ne sont pas des déguisements d’opérette mais la preuve de leur engagement et de leur mobilisation. Les nombreuses photos et vidéos de la manifestation permettent de le vérifier.

Intolérable-

Le Pont du Gard est un point de contrôle du Brevet des Provinces Françaises et de la Randonnée permanente « Les chemins du Pont du Gard », label FFCT, depuis bien plus longtemps que l’instauration de l’EPCC. La Boucle de l’Uzège cyclotouriste y passe également. Exiger un droit de passage est intolérable.

Le CoDep30 est pleinement partie prenante des revendications portées par les manifestants, et notamment il demande le retour au libre accès du site, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce qui inclut cette liberté de circulation.Je rappelle à Mme Daumale et Mr Illy que les cyclotouristes, pas plus que les autres manifestants, n’ont jamais agressé les employés de l’EPCC et qu’ils ont plutôt de la sympathie à leur égard, conscients de leur position délicate au contact du public. Je leur suggère de ne pas se tromper de cible : les agressions verbales qu’ils peuvent subir à leur poste sont imputables à la politique de leur direction, pas aux usagers scandalisés, cyclotouristes inclus, qu’ils soient gardois ou d’ailleurs.

Ghislaine CHARTON

Présidente du CoDep30 Cyclotourisme

Fédération Française de Cyclotourisme ( FFCT)