Rechercher

Contact

Pont du Gard news

marcel@lasacochecyclo.fr

La Sacoche raconte la manifestation du 8 juin 2013

09/06/2013 10:56

 « Nous partîmes à deux mais par un prompt renfort
   Nous nous vîmes 500 en arrivant au Pont »


 

En ce matin du samedi 8 juin 2013, Jupiter avait sursis pour quelques heures à déclencher ses orages et ils étaient nombreux à converger vers le péage maudit, à pied ou à vélo.

D’humeur pacifique mais résolue, ils répondaient à l’appel de diverses associations attachées au Pont du Gard et au libre accès du monument millénaire. Citons les fers de lance de ce rendez-vous, "l'Association Pont du Gard Patrimoine", l'Association Voie Verte" de Comps (30), le CoDep30 bien sûr au nom de la FFCT.........et nous, et nous, et nous bien sûr!

Que venaient-ils donc chercher là ? Rien d’autre que la reconnaissance de la charte originelle et l’application de la liberté d’accès pour tous. Rien d’autre que la mise en oeuvre d’un peu de bon sens. Combien de familles qui venaient prendre l’air à l’ombre du Pont depuis des lustres vont accepter de payer pour quelques heures de détente en un lieu qui leur appartient au bout du compte? Certes nous payons pour enjamber le Tarn sur le viaduc de Millau, mais c’est pour en amortir la construction, il y a bien un service rendu, et puis on a toujours le choix de ne pas l’emprunter ; et pour seulement 8,90 euros ( tarif VL été 2013)  on a le passage et gratuitement la vue du viaduc, magnifique. Avec le Pont du Gard, non seulement sa construction est amortie depuis longtemps, mais la majorité des visiteurs ne viennent que pour le voir, pour traverser le Gardon en un lieu exceptionnel, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

L'assemblée des cyclistes, cyclotouristes, marcheurs, randonneurs, kayakistes et même quelques élus, tous amis du Pont du Gard et de son environnement, a écouté dans le calme les orateurs exposer les revendications communes. De divers horizons la presse a rapporté des prises de positions convergentes, isolant chaque jour davantage l’exécutif de l’EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) dans sa rigidité et son intransigeance. D’aucuns parlent même d’illégalité……Nul ne conteste la nécessité d’un parking en un lieu très fréquenté et fragile, avec un tarif acceptable ; mais comment accepter le tarif disproportionné et dissuasif d’un parking qui est uniquement celui du musée, vente forcée d’une prestation pas forcément désirée, et sans ambigüité parfaitement illégale. On a même lu des déclarations étonnantes du directeur de l’EPCC, du genre le passage gratuit pour des gens ayant l’air de randonneurs à pied ou à vélo, qui ne seraient pas confondus avec de simples visiteurs selon lui . On croit rêver.  Le délit de faciès n’est pas loin et nous plaignons les gardiens chargés de la discrimination, qui ne sont pas responsables des errements de leur direction.

C’est fou comme les gens sont méchants ; il y en a même qui prétendent que le libre accès est garanti par la "charte" du site, telle que le conseil général l'a définie au moment de l'adoption du projet en 1998 ; et en plus ils en ont la preuve écrite et publiée ! Les Gardois resteraient tout de même privilégiés ; ils ont droit à la gratuité de passage ; leurs mairies respectives devront  passer convention avec l’EPCC ; une carte leur sera délivrée ; mais La Sacoche a voulu avoir la sienne, et là bernique ! La mairie donne un coup de pied à suivre, qui tombe au Conseil Général, qui passe à l’administration du Pont du Gard, qui elle ne passe à personne. « Avec mon p’tit vélo j’avais l’air d’un……….ma mère……». Vous me direz que fabriquer des cartes pour quelques 270000 gardois, pas de quoi s’affoler ; et puis ce sera créateur d’emplois et puis elles ne seront valides que pour un an. Nous ne parlerons pas du coût de fabrication bien sûr. On oscille entre le rire et la colère, ici, sur les rives du Gardon.

Depuis ce jour de gloire qui vit passer plus de 500 mécontents sur le pont Pitot, la résistance s’est organisée, un collectif s’est constitué dont on peut lire le programme sur le présent site.

La Rédaction de La Sacoche

photo Jean-Yves GREHAL - Patrimoine Pt du Gard

Visitez notre site : CLIQUER ICI