Rechercher

Contact

Pont du Gard news

marcel@lasacochecyclo.fr

En passant par Castillon

09/07/2013 05:59

Ami cyclo en visite dans le Gard, sois le bienvenu. Bien sûr tu es surpris d’être braqué à l’entrée du site du Pont du Gard et comme tu détestes ça, tu fais demi-tour. Tu veux tout de même voir le Pont. Et gratos ! La Sacoche va t’y aider. Ton appareil photo a un bon zoom ? Peut-être as-tu des jumelles dans tes fontes si tu aimes observer les oiseaux ? Alors mets le cap sur Castillon-du-Gard, par quelques kilomètres de route ordinaire.

Que tu arrives d’Uzès, ou bien de Remoulins, tu aborderas tranquillement une longue montée entre les murets de pierre sèche (la pierre de Pont du Gard) jusqu’au centre du village ;  quatre années de restaurations dans les rues étroites et pittoresques, juste fraîches, où tu enrouleras paisiblement ton petit braquet jusqu’à la promenade du rempart et son échappée sur une vaste plaine ; et au fond........ le Pont du Gard………………vue lointaine certes, mais vue imprenable et libre de droits!

Entre Cévennes et collines urgoniennes, Castillon est en Uzège, terrain de jeu idéal pour le cyclotourisme car le maillage des petites routes permet facilement d’éviter la route principale d’Uzès à Remoulins. Tu auras envie d’aller voir le Gardon à Collias, base nautique très prisée pour le canoé. Quant à Uzès, tu tomberas sous le charme de cette petite ville chargée d’histoire. St Quentin la Poterie et ses ruelles pentues méritent qu’on mette pied à terre pour dénicher ses potiers et céramistes. Et si tu es en jambes, offre-toi la traversée des garrigues par St Siffret jusqu’à St Maximin. Je n’en dirai pas plus. Bon séjour par chez nous ! 

Marcel VAILLAUD