Rechercher

Contact

Pont du Gard news

marcel@lasacochecyclo.fr

Des nouvelles de la Voie Verte

12/11/2013 18:44

Agnès Senicourt, Présidente de l’Association Voie Verte , nous écrit:
 

"Bonjour,

J'ai le plaisir de vous adresser la photo des panneaux qui annoncent les travaux de la Voie Verte dite  « du Pont du Gard »  ou V66 dans ses premières tranches. La première tranche concerne la partie Beaucaire-Montfrin pour un linéaire de 5.2 km . La deuxième concernera le tronçon Montfrin-Sernhac sur 7.1 km . L'enquête publique prendra fin le 26 novembre.

Pour la suite, traversée  de Remoulins, liaison par le Pont du Gard pour arriver à Uzès, nous restons dans une grande incertitude car  toujours empêtrés dans le  péage à 10 euros pour les piétons et cyclistes imposé par l'EPCC qui a la gestion du site.

Ceci est pour moi l’occasion de rappeler pourquoi nous sommes membres du Collectif crée en juin 2013.

Ce qui lie les membres du collectif c’est le retour à la gratuité de passage sur le site, la gratuité de la vue sur le pont du Gard et l’accès aux berges du Gardon que l’on soit Gardois ou pas.

Dans le collectif, chaque membre garde sa liberté. C’est ainsi que certains ont décidé d’ester en justice et d’autres non.

L’association Voie Verte n’este pas en justice (pour ceux qui en doutent encore !) mais, soutenant totalement le projet de Voie Verte rédigé et présenté par le Conseil Général et la SEGARD à Comps le 4 décembre, il est logique qu’elle demande le retour à la gratuité sans laquelle aucune circulation cycliste en voie verte ou en liaison entre voies vertes ne peut être concrétisée.

Je reste étonnée que cette question qui fait l’objet d’une prise de position claire de la population locale, des élus de la communauté de communes du pont du Gard, qui recueille beaucoup de signatures argumentées sur la pétiton en ligne , soit aussi longue à régler.

 L’invention du péage  reste source d’un conflit dont on pourrait  TOUS avantageusement se passer.

Je ne mets pas en opposition les différentes formes de tourisme ou de loisirs, non seulement compatibles mais complémentaires. Les cyclistes ne polluent pas mais ils ne s’opposent pas aux tours opérateurs ou aux particuliers qui choisissent leur véhicule pour venir sur le site. Les cyclistes ne sont pas gênés par les autres touristes et vice versa. Il y a tout intérêt à s’occuper de ces deux façons de voyager qui n’ont pas le même impact sur l’économie locale. Lorsque la gratuité sera rétablie nous pourrons faire des propositions très constructives favorisant l’accueil des cyclistes afin d’assurer leur  présence plus durable  sur notre territoire.

  

 Bien cordialement,

 
  Agnès Senicourt,

  Présidente Association Voie Verte
 agnes.senicourt@orange.fr
 tél 04 66 74 52 07
 ou 06.30.00.96.75
 https://voie-verte-comps.blogs.midilibre.com
 Relais gardois AF3V https://www.af3v.org/