Rechercher

Contact

Pont du Gard news

marcel@lasacochecyclo.fr

Une délibération sans appel

17/05/2013 19:56

Le conseil d’administration de l’office de tourisme de la communauté de communes du Pont du Gard, comprenant élus et socio professionnels, s’est réuni en urgence ce vendredi 17 mai 2013 au sujet du paiement des piétons et cyclistes pour l’accès à la vue du Pont du Gard.

Le conseil d’administration considère cette décision catastrophique pour les raisons que nous développerons ci-après et a voté contre à l’unanimité. Outre le fait que nous subissons déjà toute l’année d’incessantes remarques négatives pour notre territoire et le département au sujet du tarif de 18€ pour l’accès en véhicule sans prendre en compte la saisonnalité, le nombre réel de personnes et le temps passé sur site, nous avons rapidement eu à faire face à un très significatif mécontentement de la part de nos visiteurs et socio professionnels au sujet de ce tarif piétons et vélos.

Cette mesure est qualifiée d’injuste, peu sociale, anti économique et illégale pour certains aspects. Elle est injuste car venir à pied au Pont du Gard pour prendre une photo, pêcher ou se baigner n’est pas une prestation et ne peut donc entraîner une tarification. Elle est peu sociale car ce monument relève du patrimoine mondial et se doit d’être accessible à tous, même sans moyens. La gratuité pour les piétons et cyclistes était une des conditions initiales lors des discussions antérieures à l’aménagement du site. Elle est anti économique car internet, le premier média en matière de choix de destination pour un touriste, relaye cette nouvelle au niveau international. Les termes « d’arnaque » et de « vol » sont utilisés et viennent ternir l’image de notre territoire. C’est l’incompréhension généralisée et le rejet total.

Le manque de communication et de concertation de l’EPCC est qualifié par nos socio professionnels de sabotage de l’activité économique et plus particulièrement au niveau local puisque les effets néfastes d’une telle décision se ressentent déjà sur la durée des séjours, donc sur le chiffre d’affaire. Nous allons directement vers un déficit d’attractivité et pensons à juste titre que les hébergeurs de proximité vont voir leur activité gravement atteinte par cette décision non réfléchie.

Nous vous rappelons d’ailleurs que le label des grands sites de France « engage le gestionnaire à générer du développement durable bénéficiant aux habitants ». Le label est bafoué. Nous ajoutons que des actions efficaces contre les autocaristes resquilleurs sont parfaitement organisables et justifiées. Le proche territoire n’a pas à subir le manque d’organisation et de vision d’une structure de gestion par ailleurs non professionnelle. Interdire l’accès gratuit aux piétons de façon généralisée est une action démesurée et fort préjudiciable à notre développement économique. Nous considérons le projet de voie verte comme un facteur de croissance d’activité future et durable. Qu’en sera-t-il ?

Elle est illégale car l’accès au chemin de grande randonnée qui passe par le Pont du Gard doit être libre. Nous avons aussi décidé d’étudier très attentivement les aspects réglementaires et juridiques concernant les accès au site, par route, chemins et sentiers.

En conséquence, le conseil d’administration de l’Office de tourisme de la communauté de communes du Pont du Gard demande expressément au conseil d’administration de l’EPCC du Pont du Gard d’annuler sa décision de faire payer les piétons et cyclistes qui désirent voir le monument.

Le Président,
Alain Routier