Rechercher

Contact

Pont du Gard news

marcel@lasacochecyclo.fr

MOTION du COLLECTIF

04/07/2013 08:33

A Mesdames et Messieurs les conseillers communautaires de la communauté de communes du Pont du Gard


La pleine saison touristique s’amorce. Les effets pervers de la mise en place d’un tarif piétons et cyclistes prennent toute leur ampleur. Toute une clientèle de pratiquants du « tourisme doux » -à pied et à bicyclette- est désormais tenue de payer pour VOIR le pont du Gard, alors que l’accès était libre et gratuit depuis toujours.


Caché depuis sa création en décembre 2009 et appliqué jusqu’à ce printemps au « compte-goutte » et « à la tête du client », le tarif piétons et cyclistes ne figure dans aucun document de communication, dans aucun guide. Venus en confiance, les touristes ont le sentiment d’être piégés et « arnaqués » et en ressentent une fureur qu’ils déversent sur les hébergeurs et les commerçants. Non seulement ils ne reviendront pas, mais, rentrés chez eux, ils feront une publicité désastreuse au département et, plus particulièrement, à l’Uzège-Pont du Gard.


Par ailleurs, le prix délirant de l’entrée « piétons et cyclistes » empêche purement et simplement les personnes les plus modestes d’y avoir accès : est-ce un objectif acceptable de la part d’un établissement public ? Inspiré par le rejet des promeneurs, alors qu’ils ont toute leur place au pont du Gard, le tarif piétons et cyclistes condamne la future Voie Verte du pont du Gard, qui devait être un élément capital d’animation touristique et culturelle : beau gâchis, pour un projet sur lequel le département s’est engagé, politiquement et financièrement ! Adieu les retombées économiques attendues pour le territoire ! Votre communauté de communes travaille depuis des années sur ce projet. Son office de tourisme communautaire a fondé sur lui une partie de sa stratégie de développement. Vous ne pouvez accepter de voir l’EPCC anéantir vos projets pour d’hypothétiques recettes supplémentaires.


Enfin, la tarification instaure une multitude de tarifs, créant des discriminations injustifiées et incompréhensibles. La même prestation : entrer sur le site, coûte entre 12 euros et 1,5 euros, selon les cas ! Dans quelle tête un tel système a-t-il germé ?
Ce galimatias tarifaire n’aurait pas résisté à un examen responsable par les élus. Or, jusqu’à présent, ni le conseil général ni la communauté de communes du pont du Gard n’ont pu en débattre.


Nous demandons aux élus communautaires du pont du Gard de se saisir au plus vite du dossier dans leur plus prochaine réunion et de comparer les avantages que l’EPCC prétend retirer de l’instauration du tarif piétons et cyclistes (il n’a jamais pu en avancer un seul résistant à l’examen ) et ses inconvénients évidents, tant économiques que psychologiques.


Nous demandons aussi de prendre en compte les demandes du collectif Liberté-Gratuité-Pont du Gard :
- le retour immédiat à l’accès libre et gratuit des piétons et des cyclistes tel qu’il a été prévu dans la charte constitutive du site ;
- le passage de la future Voie Verte par le pont du Gard, évidemment sans « péage » ;
- la révision concertée des tarifs des prestations payantes ( faire payer le musée avec le parking s’apparente à de la vente liée, pratique commerciale interdite. Le site du pont du Gard présente une offre diversifiée et chacun prend et paye ce qu’il veut parmi les prestations payantes.


Composition du collectif et de son bureau exécutif en ligne sur

https://www.pontdugard.org

et

https://pont-du-gard-news.webnode.fr, le site du collectif.