Rechercher

Contact

Pont du Gard news

marcel@lasacochecyclo.fr

Les arguments du CoDep30 Cyclotourisme

01/07/2013 16:53

Depuis des décennies les circuits des clubs passaient fréquemment par le pont Pitot, seul point de traversée du Gardon offrant à la fois la sécurité et l'attrait touristique. Et bien sûr nous y amenions les amis venus d'ailleurs. Un point d'orgue de ces habitudes a été la manifestation de Pâques en Provence en 1991 mais il y eut aussi  Aramon en 2004 et Laudun en 2011 qui amenèrent bien des cyclos à venir admirer le Pont du Gard. Sans parler des nombreux articles et reportages des revues spécialisées comme Cyclotourisme, publicité gratuite pour le Pont du Gard.

La FFCT supervise un certain nombre d'activités nationales, notamment Le Brevet des Provinces Françaises ( BPF) et les Randonnées Permanentes


Brevet des Provinces Françaises ( BPF)
Les cyclotouristes du monde entier sont invités à visiter notre pays et à «pointer» en des lieux touristiques remarquables du territoire français. Le Pont du Gard en fait évidemment partie. Citons la FFCT au sujet du Gard :
« C'est surtout la moitié occidentale du département que le BPF vous invite à visiter. Le Gard évoque pour chacun de nous le célèbre aqueduc construit par les Romains et qui nous défie toujours du haut de ses trois arches monumentales. Ce sont les cours d'eau qui vont marquer vos randonnées car cet aqueduc avait initialement pour but d'amener l'eau captée à Uzès un peu plus au Nord. "


Randonnée permanente « Les chemins du Pont du Gard »
180 km - départ et arrivée au Pont du Gard- Gestion : Groupe Cyclo Nîmois
Le CoDep 30 considère que la taxation des cyclistes porte atteinte à ces activités de la FFCT. Il nous est préjudiciable de devoir payer l'octroi pour franchir le Gardon au pont Pitot lors des sorties dominicales. Nul ne peut accepter de payer pour voir le monument ou simplement emprunter le pont Pitot II n'est pas concevable que le Gard soit le département où l'on paye un "pointage" BPF ou RP.

Bien que ne faisant pas partie de notre programme, la boucle cyclotouriste de l'Uzège  correspond aux conceptions de la FFCT et comme cette boucle passe par le Pont du Gard, nous considérons que cette innovation se trouve de facto condamnée pour les mêmes raisons que ci-dessus.

La présidente du CoDep30

Ghislaine CHARTON