Rechercher

Contact

Pont du Gard news

marcel@lasacochecyclo.fr

Le collectif a reçu la presse le 17 octobre 2013

13/10/2013 10:53

Le bureau exécutif du collectif Liberté-Gratuité-Pont du Gard  a reçu  la presse le Jeudi 17 octobre à la maison des Remparts de Castillon-du-Gard.

Il a présenté toutes ses initiatives passées (manifestation, pétition, contacts avec les élus, etc)   et à venir 

Ses membres ont développé brièvement  leurs initiatives propres, notamment les contentieux en cours ou lancés dans les prochaines semaines.

Quelques placards de publicité de l'EPCC dans la presse cet été et une conférence de presse prématurément et artificiellement euphorique de ses dirigeants à la rentrée ne peuvent faire oublier que l'instauration d'un droit d'entrée "piétons" est une mesure absurde, anti-économique, socialement et écologiquement injuste. C'est aussi une mesure gravement illégale. Les renseignements juridiques obtenus du Conseil Général du Gard montrent que l'EPCC n'a ni titre ni droit d'exiger un péage à l'entrée du Site des piétons simplement désireux de cheminer sur la voie publique qui le traverse (la RD981). Même sur le site du Pont du Gard on ne peut piétiner des principes de valeur constitutionnelle et ignorer la loi et la jurisprudence !

Les offices de tourisme du Pont du Gard et d'Uzès, plusieurs communes et la communauté de communes du pont du Gard ont demandé le retour à la libre circulation des piétons dans le Site du Pont du Gard. Nous montrerons que le retour à la situation voulue par le Conseil Général lors de la création du Site s'impose et sera rapidement effectif : libre circulation des piétons dans les espaces ouverts gratuits (y compris les rives du Gardon, que l'EPCC s'approprie abusivement) et droits d'entrée perçus dans des espaces payants limitativement définis (musée en particulier).

Le collectif défend aussi le projet de Voie Verte du pont du Gard par le pont Pitot, accolé au pont du Gard. Le rétablissement de la libre circulation des piétons sur le site et l'ouverture de discussions entre gens compétents et de bonne foi sur les modalités de la cohabitation des promeneurs de la voie verte et des visiteurs du site en permettront la réalisation, pour le plus grand bien de l'économie touristique du département et la satisfaction des usagers. Nous sommes aussi assurés du succès de ce dossier que nous le sommes du rétablissement rapide de la liberté d'accès au site du pont du Gard.

Le collectif aujourd'hui : des associations représentant environ 150000 adhérents , des professionnels et des personnes physiques . Plus de 10000 signatures recueillies par les pétitions en ligne et "papier". 

Le bureau exécutif du collectif Liberté-Gratuité-Pont du Gard