Rechercher

Contact

Pont du Gard news

marcel@lasacochecyclo.fr

Communiqué du collectif "liberté-gratuité-pont du gard"

26/09/2013 15:00

Le bureau exécutif du collectif Liberté-gratuité-Pont du Gard s'est réuni le 16 septembre à Remoulins.

Il a déploré que la prise de position de la communauté de communes du pont du Gard en date du 15 juillet, en faveur du rétablissement de l'accès libre et gratuit des piétons et des cyclistes au site du pont du Gard, n'ait pas eu la répercussion qu'elle méritait dans la presse régionale.

Le silence qui a entouré son envoi aux médias est d'autant plus regrettable que cette prise de position quasi unanime (42 voix pour, une contre et trois abstentions) est remarquablement argumentée et rédigée et émane des élus des communes les plus concernées par les conséquences des décisions de l'EPCC, dont les trois qui disposent d'un siège au conseil d'administration de l'EPCC.

Le collectif s'associe à la fête de la future voie verte du pont du Gard, organisée le 22 septembre par les associations Voie Verte du Pont du Gard et Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), en vue de rappeler leurs engagements aux élus du département (députés, conseillers généraux, maires et conseillers municipaux) et de démontrer l'intérêt exceptionnel de ce projet acté par le conseil général et auquel il vient, semble-t-il, de renoncer.

Le collectif réaffirme son opposition déterminée et inébranlable à l'établissement d'un droit d'entrée pour les piétons et les cyclistes et œuvrera par tous les moyens légaux pour sa suppression. En complément de ces initiatives collectives, des personnes morales et physiques membres du collectif ont pris des initiatives juridiques fondées sur des arguments de droit irréfutables. Ces initiatives suivent leur cours au rythme de la justice administrative. Les contentieux montreront que le péage piétons est illégal et que les « gratuités » instituées au bénéfice des Gardois et des scolaires du Languedoc-Roussillon sont discriminatoires et, de ce fait, contraires aux principes posés de longue date par la jurisprudence administrative française et aux règles du droit européen.

En vue des prochaines élections municipales, le collectif demandera aux candidats de prendre position pour le rétablissement de la gratuité -si elle n'a pas été déjà rétablie par une décision de justice ou un revirement au sein de l'exécutif départemental- et, s'ils deviennent membres du conseil d'administration de l'EPCC, de la défendre en son sein.

Le bureau exécutif du collectif rencontrera la presse le 17 octobre prochain (lieu à déterminer). Contrairement aux conférences de presse tenues par l'EPCC ou les élus, où la présence des opposants n'a pas été admise, notre conférence de presse sera ouverte à ceux qui ne partagent pas nos analyses.

Quelques données chiffrées sur le collectif :

Adhérents des associations membres : environ 150.000

CoDep30 représentant la Fédération Française de Cyclotourisme : 125000 adhérents

Signataires des pétitions en ligne et « papier » : près de 10.000

Nombreux soutiens parmi les élus du Gard, de toutes les tendances politiques.

Contact : liberte-gratuite-pontdugard@sfr.fr